Posted on

Pour le mieux-être des utilisateurs, de nombreux objets technologiques ne cessent de voir le jour. Ils offrent une facilité de travail et surtout un confort d’utilisation. Pour de nombreux professionnels, l’écran interactif est l’un des joujoux qui agrémente leur quotidien de ses nombreux usages. Le cadre scolaire est un milieu où l’écran interactif convient à tous les niveaux d’éducation. Tablette géante, c’est un appareil intelligent qui permet de faire des projections de contenus numériques, de diffuser des éléments audio, mais surtout de créer des réalisations. Que ce soit au primaire, dans les lycées ou encore au niveau universitaire, plusieurs utilisations sont faites de l’écran interactif. À travers cet article, nous présenterons quelques usages de l’écran interactif à l’école.

Savoir ce qu’est un écran interactif

Comme son nom l’indique, l’écran interactif est une surface lumineuse qui permet d’afficher des contenus numériques. D’une taille assez impressionnante, il permet de voir avec une très grande qualité d’image. Avec sa fonctionnalité tactile, c’est une sorte de tablette géante. Avec un fonctionnement autonome, il peut s’utiliser sans d’autres périphériques qui lui sont connectés. L’une des grandes particularités de cet appareil, est qu’il peut support jusqu’à dix contacts simultanés. Avec un stylet ou les doigts, il est facilement manipulable, car doté des fonctions semblables aux Smartphones ordinaires et surtout fonctionnant sous Android. L’écran interactif tactile permet de faire des présentations, des projections d’images et même des créations de contenus numériques. Avec une connectivité internet, il est possible d’utiliser des ressources en ligne dans le cadre de son cours. De nombreuses applications Android servant pour le cours, peuvent aussi être utilisées avec lui, dans une très grande simplicité. Avec une très grande qualité d’image, son zoom est très net, ce qui ne posera pas de problèmes pour ceux qui sont un peu plus loin de lui.

L’écran interactif dans le quotidien des apprenants du cours élémentaire

L’apprentissage au cours élémentaire commence par l’écriture, mais aussi la lecture. Avec le stylet de l’écran interactif tactile, c’est le meilleur moyen d’initier ceux qui ne se retrouvent pas sur leur feuille de cahier. Avec sa fonctionnalité multitouch, l’enseignant peut guider l’élève, et ceci sans interférer dans ce que ce dernier fait. Pour la lecture, c’est le meilleur moyen de capter l’attention des plus jeunes. Peu importe ce qu’il affiche, un écran attire toujours. C’est donc le meilleur outil dans l’apprentissage des couleurs, des objets et autres. Le côté ludique de l’appareil peut également servir à donner du goût aux apprenants, que ce soit dans la lecture tout comme l’écriture.

L’écran interactif tactile au cours secondaire

Les adolescents sont déjà habitués à l’univers des gadgets technologiques. Un écran tactile interactif sera donc comme un appareil de leur quotidien. L’interactivité de l’écran sera un élément qui les rendra plus attentifs et surtout intéressés à ce qui s’y fait avec. Qu’il s’agisse de fichiers numériques sous forme de son, d’images ou de vidéos, c’est le meilleur appareil à utiliser pour les diffuser. Peu importent les disciplines, littéraires ou scientifiques, un écran interactif à l’école permet aux apprenants de mieux cerner les notions qui leur sont apprises. L’écran interactif ne permet pas uniquement  l’affichage de fichiers numériques. Il peut être utilisé lors des présentations aussi. À partir de lui, il est également possible de créer des contenus graphiques et aussi de les modifier à plusieurs.