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Le vote est une forme d’interactivité qui impacte l’apprentissage. Il permet notamment de maintenir l’attention des apprenants, de vérifier leur compréhension et d’offrir un enseignement de meilleure qualité. L’application de vote « je lève la main » est accessible en ligne sur ordinateur, tablette et smartphone. Elle propose aussi des boîtiers de vote virtuels pour une évaluation plus dynamique. Grâce à ce système d'évaluation en ligne, le professeur et ses participants peuvent rejoindre à tout moment une session de quiz en ligne. Découvrez les différentes fonctionnalités d’un boîtier de vote en ligne.

Fonctionnement du système d’évaluation avec boîtiers de vote en ligne

Les boîtiers de vote « je lève la Main » ont la forme d’une télécommande de télévision et ont un mode de fonctionnement très simple. Ils permettent une prise en main facile et intuitive, à la portée de n’importe qui. Il y a également des boîtiers simplifiés spécialement conçus pour les plus petits. Ainsi, dans une école ou dans une entreprise, il est possible d’évaluer les connaissances d’enfants ou d’adultes. Les questions à poser sont préparées sur un ordinateur à partir d’un logiciel. Elles seront alors présentées au public qui y répondra à l’aide du boîtier.

Les réponses de cette évaluation en ligne seront collectées par l’ordinateur, fixe ou portable. Le professeur interrogeant ses élèves ou le chef d’entreprise questionnant ses collaborateurs a la possibilité de savoir la réponse de chacun. Les résultats peuvent être présentés de différentes manières, en établissant des diagnostics, en comparant les réponses…

La simplicité d’utilisation du boîtier de vote en ligne le rend utile à de multiples applications. Dans un cadre scolaire, il sert à évaluer de façon ludique les connaissances des apprenants. En entreprise, un sondage en ligne permet de solliciter rapidement et régulièrement les avis des collaborateurs. Ces derniers pourront, de façon anonyme ou pas, donner leurs avis sur un nouveau produit, le lancement d’un service ou un processus de management différent.

Des évaluations plus intéressantes pour les élèves

À partir des boîtiers de vote, plusieurs types de questions peuvent être créés par le professeur : des questions à choix uniques, à choix multiples, des questions fermées… La diversification des questions est un bon moyen pour stimuler l’intellect des apprenants et pour passer l’ennui d’une série de questions trop similaires.

Par ailleurs, il est possible de poser des questions instantanées sans que cela ait l’air d’une évaluation. C’est moins angoissant pour les élèves et on peut vérifier les connaissances à tout moment en posant des questions impromptues. En plein cours ou lors d’une explication, le boîtier de vote en ligne permet aussi de vérifier que les étudiants ne sont pas à la traine.

Le boîtier donne également la possibilité de compléter les questions avec différents médias comme les images, le son (très pratique pour les cours de langue), la vidéo, les formules mathématiques, etc. Enfin, le système d’évaluation par boîtiers « je lève la main » disposent de modes d’interaction inédits. Il y a notamment le mode permettant d’instaurer une compétition saine et amusante entre les élèves. Il y a également le mode récompensant l’élève le plus rapide intitulé « Question pour un champion ».