Posted on

Le neurobiologiste est un scientifique qui cherche à comprendre les composantes du cerveau humain ainsi que son fonctionnement. C’est un professionnel qui traite les troubles qui affectent le système nerveux. Vous vous posez des questions sur le métier de neurobiologiste ainsi que les diverses interventions de ce spécialiste sur le cerveau humain ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le neurobiologiste !

Définition de neurobiologiste

Encore appelé neuroscientifique, un neurobiologiste rend intelligibles les interactions des neurones du cerveau. Ce faisant, il intervient sur les milliards de cellules qui composent le système nerveux et corrige les dysfonctionnements au niveau des neurones.

La neurobiologie est une sous-discipline de la biologie et des neurosciences qui permet d’étudier les cellules du système nerveux central et périphérique. Pour exercer le métier de neurobiologiste, vous devez faire des études universitaires pendant huit années dans une faculté des sciences de santé. À la fin du cursus, vous choisirez la spécialité neurobiologie.

Vous pouvez consulter le site d’information vocasciences pour avoir plus d’informations sur le métier de neurobiologiste ainsi que les formations disponibles pour exercer ce type de métier.

Les missions du neurobiologiste

Ce spécialiste du système nerveux cherche à percer le mystère du cerveau humain en utilisant les méthodes suivantes :

  • effectuer des expérimentations sur le système nerveux central et périphérique ;
  • réaliser des interviews de patients pour vérifier leur état psychologique ;
  • suivre des patients atteints de troubles neurologiques sur une longue période afin d’identifier la cause ;
  • observer les changements d’activités du cerveau lors d’un événement heureux ou malheureux ;
  • s’appuyer sur ses observations pour proposer des solutions ;
  • publier les rapports de ses recherches sous forme de documents scientifiques servant à d’autres recherches.

Par ailleurs, le neurobiologiste est un enseignant qui élabore une base de données scientifique aussi bien pour les étudiants que pour les autres chercheurs en neurobiologie.

Les qualifications du neurobiologiste

Un neurobiologiste est avant tout un spécialiste du complexe cérébral et de son fonctionnement. Il doit cependant maîtriser les mathématiques, mais aussi savoir lire et interpréter les résultats des examens biologiques. Il doit maîtriser les techniques de l’imagerie médicale et faire preuve de patience et de curiosité à chaque fois qu’un cas se présente à lui.

Par ailleurs, il doit avoir des compétences dans les autres domaines comme ceux de l’anglais et de l’informatique. Ces acquis lui permettent de conduire efficacement les travaux de recherche. De plus, la maîtrise des outils informatiques permet au neurobiologiste de produire des données numérisées à la disposition des autres citoyens.

Les branches de la neurobiologie

La neurobiologie est pluridisciplinaire et englobe les branches suivantes :

  • la neurobiologie du développement qui s’occupe de l’évolution du système nerveux chez l’homme ;
  • la neuroanatomie qui étudie la description du système nerveux central et périphérique ;
  • la neurobiologie cellulaire et moléculaire qui étudie les mécanismes moléculaires qui se déroulent dans les neurones ;
  • la neurochimie et la neuro pharmacologie qui étudie la biochimie du système nerveux ainsi que les effets des stupéfiants sur le cerveau ;
  • la neuroendocrinologie qui s’occupe des interactions entre le système nerveux et le complexe endocrinien ;
  • les neurosciences cliniques qui s’occupent de la rééducation des neurones suivie de l’observation des victimes de troubles neurologiques.

Par ailleurs, la neurophysiologie, les sciences cognitives et les neurosciences théoriques sont également des branches de la neurobiologie.

En somme, le métier de neurobiologiste est très délicat et nécessite une formation de longue durée. Des universités et autres centres spécialisés vous permettent d’accéder à cette formation. Toutefois, vous devez avoir certaines aptitudes avant de prétendre à ce corps de métiers.