En Vendée, on ne retrouve pas uniquement l’océan, le vent et l’air salé. Pendant vos vacances, vous pourriez pratiquer de nombreux loisirs typiquement vendéens. Ils ne sont pas des moindres. Voici un top 5 des activités insolites à faire en Vendée.
Faire la visite des lieux touristiques
La Vendée regorge de lieux touristiques et de sites d’envergure qui font sa fierté. Fier de son patrimoine, le département expose ses lieux d’intérêt aux touristes en quête de découvertes. Assurément, les vacances ne sauraient être ennuyeuses en Vendée. Entre îles, marais salants, châteaux, parcs d’attractions, relief et villes de la Vendée, les visiteurs ne peuvent qu’avoir l’embarras de choix.
Voici une liste de sites à découvrir absolument lors de vos vacances en Vendée :
- l’Île de Noirmoutier avec ses marais salants, ses ruelles historiques, son port où accostent de nombreux navires, ses marchés et l’ambiance en sa bordure de mer. Il y a surtout le château Noirmoutier, un patrimoine d’une grande importance.
- le passage de Gois : il s’agit du passage qui relie l’île au continent.
- l’île d’Yeu qui porte le site préhistorique « dolmen de Fradets », ses rochers et ses petits lutins.
- le Puy du Fou, troisième parc d’attraction de la France après Disneyland et Walt Disney studios.
- le mont des alouettes avec ses moulins à vent.
Cette liste de lieux d’intérêt de la Vendée ne saurait être exhaustive. En effet, le nombre de sites immanquables du département est impressionnant.
Pratiquer divers jeux de plein air
Pour les touristes sportifs et amoureux de la nature, il existe des jeux de plein air qui feront leur plus grand bonheur. En effet, les installations et les équipements sont prévus pour pratiquer des sports de pleine nature. Vous pourrez donc faire de la randonnée à pieds, sur poney, à VTT ; et ce, sur les pistes cyclables. Il faut noter que la Vendée regorge de pistes cyclables en bordure de mer comme à la montagne. L’accrobranche et le paintball sont également au nombre des activités de plein air à pratiquer sur le territoire vendéen.
Profiter des plages typiquement vendéennes
Avec l’océan, les belles plages de sable fin de la Vendée offrent de nombreuses idées aux vacanciers. Ces derniers peuvent s’adonner à de suaves balades pieds nus, profitant du vent incontrôlable pour refaire le vide dans leurs têtes. Les parents épuisés des longues et fastidieuses journées de travail pourront s’adonner au farniente et à la sieste sur les plages. Pendant ce temps, les enfants trouveront un fin plaisir à construire des châteaux de sable. Les touristes tireront assurément du bonheur en parcourant un bout des 140 kilomètres de plages de la Vendée. En plus, ces espaces sablonneux sont entourés par des pins et des forêts.
Faire du camping
De retour d’une journée remplie d’activités distractives, tirez tour le plaisir possible d’une bonne nuit de relaxation dans un camping vendéen. Ne vous privez pas du plaisir de vous débarrasser des artifices de la vie en ville. Essayez de dormir sous une tente ou dans un hébergement insolite. Laissez-vous réveiller le matin non pas par une alarme mais par le chant des oiseaux. Laissez-vous tirer de la somnolence par les rayons solaires infiltrant votre abri… Tirer entièrement profit d’une nature si généreuse en Vendée.
Profiter des loisirs aquatiques
La présence de la mer et des marais en Vendée rend possible de nombreux loisirs aquatiques. Dans une barque ou dans un canoë, vous pourriez partir à la découverte du marais de Poitevin. Les courses à voile sur la mer, la promenade en bateau et la pêche sont quelques-uns des loisirs aquatiques très pratiqués en Vendée.