Le portage salarial est un mode de travail en vogue depuis quelques années en raison des nombreux avantages qu’il offre. Malgré cela, force est de constater qu’il continue de susciter plusieurs interrogations dont celle liée à la perception de l’allocation chômage. Si vous faites partie de ceux qui s’interrogent à propos de cette indemnité en portage salarial, voici votre réponse.
Portage salarial : est-il possible de percevoir le chômage ?
Selon l’ordonnance n°2015-380 du 2 avril portant sur le portage salarial, tous les salariés portés ont droit à une assurance chômage. Ainsi, tous les actifs qui optent pour ce mode travail ont, au même titre que les salariés traditionnels, la possibilité de toucher cette allocation. Le mot « possibilité » doit ici être souligné puisqu’il faut qu’un certain nombre de conditions soit respecté pour que vous puissiez percevoir l’indemnité en question.
Quelles sont les conditions à remplir pour toucher en chômage en portage salarial ?
Le statut de salarié porté suppose que même si vous êtes autonome dans l’exercice de votre activité, vous avez droit à une panoplie d’avantages sociaux. Vous pouvez donc recevoir un salaire pendant vos congés, profiter d’une pension retraite et toucher la ‟fameuse” allocation au chômage. Cependant, pour être en mesure de toucher le chômage, vous devez :
- être lié à l’entreprise de portage par un contrat à durée indéterminée (CDI) ou un contrat à durée déterminée (CDD)
- être déclaré par la structure de portage à l’URSSAF à travers la déclaration unique d’embauche
- les missions que le salarié porté doit réaliser ne doivent pas dépasser 18 mois, renouvellement y compris.
Pour la première condition, elle ne devrait pas être difficile à remplir puisque tous les salariés portés ont un contrat. En ce qui concerne la seconde, il faut noter que la loi exige que les entreprises de portage déclarent tous les nouveaux consultants qu’elles engagent à l’organisme de recouvrement.
Pour finir, vous devez comptabiliser 88 jours de travail (soit 4 mois cumulés ou 610 heures) au cours des 28 mois qui suivent la fin de votre dernière mission. En cas de rupture de contrat, il faut compter 36 mois pour ceux qui ont plus de 53 ans.
Comment recevoir vos allocations de chômage ?
Pour recevoir vos indemnités de chômage, vous devez obligatoirement vous inscrire en tant que demandeur d’emploi au Pôle Emploi. Pour que cette inscription soit valide, vous devez présenter à l’institution une attestation employeur pour justifier votre changement de situation.
Après avoir rempli cette formalité, vous devez attendre de terminer votre mission chez le client qui met fin à votre contrat pour procéder au dépôt de votre demande auprès du Pôle Emploi. La requête peut aussi se faire après la rupture d’un CDI, une démission ou un licenciement légitime.